Comment sélectionner un Aloe de qualité

A l’heure où la concurrence dans le monde de la cosmétique est liée à « qui aura la plus grosse marge et le plus gros budget marketing »… On en perd presque le fil principal du « bon produit », remplacé par « le joli produit ».

Si vous êtes dans le cas, d’acheter « le joli produit », alors nous sommes pareil haha, car oui, je pense qu’on aime tous ce qui est beau quitte à péter notre budget du mois dans de jolis cosmétiques.

L’Aloe Vera est la plus grande victime de ce système. A l’heure actuelle, ce n’est d’ailleurs même plus une plante mais un panneau publicitaire. Mouchoir, pneu, oreiller… Toutes sortes d’objets couplés à l’Aloe Vera deviennent synonyme de douceur… Et pourtant…

 

L’Aloe ça pue, c’est gluant, vous n’imaginez même pas la puanteur qui se diffuse dans mon véhicule quand je réalise des récoltes… Mais effectivement ça adoucis.

Allons droit au but, pour reconnaitre un bon produit malgré le marketing, je vais partager : Red flag (vous dépensez votre argent pour rien), Moyen flag (pourquoi pas), Green flag (feu vert).

 

RED FLAG :

Aqua… aucun secret,

A l’heure actuelle vous achetez un produit, le premier nom de la liste d’ingrédient c’est Aqua, vous pouvez être sur qu’il y a 80% d’eau minimum dans votre produit. Mettre de l’eau en solvant n’est pas un scandale en soit, ce que je trouve scandaleux c’est de valoriser 80% de 30ml par exemple à 40€, donc ça fait 1088€ le kilo d’eau.

 Moi j’achète de l’eau de Thonon les Bains ou des Pyrénées, c’est moins cher et franchement elles sont bonnes en gout.

 

Aloe Leaf Juice powder… si ça apparait dans la liste des ingredients, vous achetez également de l’eau. Les processus de lyophilisations détruisent l’acémanane, le sucre responsable des bienfaits de la plante.

 

100% ou 99%... plus c’est gros plus c’est…

Les normes mondiales imposent de réaliser une analyse microbio à chaque lot, l’Aloe Vera est une matière considéré à haut risque de contamination.

Les seules solutions possibles pour avoir de si gros pourcentages et des analyses conformes sont : la stérilisation (détruit l’acémanane) ou  la filtration (détruit l’acémane) ou mentir (détruit plein de choses).

 

MOYEN FLAG

 

<98% … quitte à essayer il vaut mieux un gel à 40% mais frais, plutôt qu’un 100% stérile. A 98% c’est déjà possible de stabiliser avec des conservateurs.

 

Les LABELS … Cosmos, Bio, Rain forest, Demeter, slowcosmetic, et j’en zappe… ça ne fait pas tout mais c’est quand même une marque de confiance de la part du producteur.

 

Malheureusement il est impossible actuellement de faire la différence entre un gel stérilisé ou pas.

 

GREEN FLAG

 

La plante… la meilleure chose est d’acheter une plante et l’utiliser, alors j’avoue ce n’est pas super pratique pour embarquer dans l’avion, ou dans son sac pour un date Tinder.

 

Le gel stabilisé à froid… c’est un processus artisanal dans lequel on ajoute juste des conservateurs pour stabiliser, c’est risqué pour le producteur mais ça offre la quintessence de la plante pour le client.

 

Morale de l’article : même en 2025, avec l’accès à chat GPT, les industriels arrivent encore à garder le fil puisque les gels d’Aloe les plus vendu au monde sont stérilisés, la raison ? Des stratégies de vente très agressives. Et il est encore difficile à l’heure actuelle de de trouver du gel d’Aloe Vera de qualité. Le mieux étant de connaitre les process et les valeurs de vos fabricants.

J’espère que cet article vous aidera à faire vos choix, n’hésitez pas à me solliciter sur Instagram par message, je reste à dispo si vous avez plus de questions 😉

 

Bonne journée,

 

Thomas Montes

Créateur Espira Aloe Vera

Retour au blog