L'histoire de l'Aloe Vera

L'histoire de l'Aloe Vera

Connu, plus ou moins bien de tous. 

l'Aloe Vera reste pour la majorité des gens une plante douce qui sent bon. 

Si bien que l'on en retrouve dans des draps, des mouchoir, des lessives... Avec toujours un aspect doux, et une odeur agréable. 

Désolé de briser un mythe, mais pour en travailler des tonnes dans notre laboratoire, la vérité est moins fun, l'Aloe Vera c'est gluant et ça pue ! 

Rassurez vous, le gel ne pue pas, mais la feuille oui, elle sent le bouillon de poule (c'est d'ailleurs très surprenant quand vous montez dans mon kangoo, vous pouvez sentir cette merveilleuse odeur qui ferait probablement tourner la tête de Shrek). 

Comment somme nous passé d'une plante qui pue à une plante qui sent bon que l'on retrouve en tant que label sur tout et n'importe quoi ?

 

 Pour savoir ça je vous emmène en -3000 ans avant JC, dans la ville ne Nippur en Mésopotamie antique (Irak maintenant), le soleil brule, le sable est chaud et au cœur de cette cité nous retrouvons des Aloe Vera. Utilisé pour la médecine.           En témoigne cette tablette d'argile qui reste la plus vielle trace d'utilisation par  l'humain. En réalité, l'utilisation de l'Aloe Vera est probablement beaucoup plus vieille. 

 

Prenons l'avion, et allons en chine voir l'empereur Shen Nong en -2700 ans avant JC. Cette fois nous avons entre les mains le Pen T'sao le plus ancien traité de pharmacopée chinoise. De toute évidence l'Aloe Vera est dedans. Classé comme ayant des vertus thérapeutiques majeures, elle est encore utilisé pour la médecine. Il est compliqué, voir même impossible, de déterminer si l'Aloe Vera apparait en Asie ou en Mésopotamie en premier.

 

Ce qui est sur, c'est que nous rejoignons Alexandre le grand en -500ans avant JC. Après avoir volé quelques échantillons de gel dans la trousse de toilette de Cléopâtre en Egypte, Alexandre nous propose d'aller conquérir l'ile de Socotra.     A ses habitudes Alexandre, pille, terrasse et tue. Mais pas cette fois, nous arrivons sur l'ile et nous pouvons contempler de l'Aloe Vera à perte de vue. Alexandre décide alors de garder cette exploitation pour soigner ses armées.       La plante est toujours utilisée pour la médecine. 

 

Nous rejoignons ensuite les templiers en 1000 après JC, l'Aloe Vera est toujours à l'ordre du jour en tant que plante médicinale, mais cette période sera le sujet d'un autre article. Je ne vais donc pas m'attarder dessus. 

 

Cette fois, nous faisons un grand saut dans le temps, car nous allons en 1492 aux cotés de Christophe Colomb. Christophe Colomb est un grand amateur de l'Aloe Vera, si bien qu'il la surnomme le médecin en pot. Il viendra même la qualifier parmi quatre plantes du quotidien. Il raconte : "quatre végétaux sont indispensables à la vie de l'homme : le blé, la vigne, l'olive et l'aloe. Le premier te nourris, le second te réjouis, le troisième t'harmonise et le quatrième te guérit."                                                                                           Nous embarquons alors à bord de la Santa Maria pour échanger notre médecin en pot contre un peu d'or probablement. A notre arrivé, nous prendrons l'or, donnerons toutes nos maladies aux aztèques, mais, ils ont de l'Aloe Vera (pas terrible l'échange, mais bon c'est Christophe) ! 

 

l'Aloe Vera est maintenant implanté en Amérique, mais alors, du sable des civilisations sumériennes au mouchoir à l'aloe vera que s'est il passé ? Puisque visiblement il a toujours été  utilisé pour la médecine, pas pour s'essuyer le nez. 

Le dérapage, c'est maintenant. Nous sortons de la seconde guerre mondiale, la tension est mondiale. le 6 et le 9 Aout 1945 la ville de Hiroshima et de Nagasaki sont bombardés par l'Amérique. Les survivants se soignent avec du gel d'Aloe Vera. Les scientifiques Américains sont surpris, le nombre de cancer de la peau sont inférieurs aux pronostics probable lors d'un attaque nucléaire d'une telle envergure. l'Amérique lance des recherches. En 1960 l'Américain Bill Coast réussis à stabiliser le gel de façon naturelle. Et prouve à travers des analyses les bienfaits auto guérisseur de la plante.  

A partir de cette date, l'industrialisation commence, la plante est vue comme un produit de soins très efficace. Le génie marketing Américain viens transformer l'essai en ajoutant des odeurs agréable de belles couleurs. Si bien qu'ils arrivent à créer une demande mondiale. Le nom Aloe Vera entre dans la tête de tout être humain. Des immenses exploitations commencent à voir le jour, mais il y a une problématique : ''comment envoyer le jus qui est dense à travers le monde ?"          Et comme à tout problème il y a une solution, le jus sera déshydraté puis mis en poudre. Un procédé qui annihile plus de 80% des principes actifs. A sa réception le produit est réhydraté. Le marketing est tellement puissant que l'eau se vend à bon prix.  Si bien, que l'on commence à se rendre compte que cette poudre peut être mise dans tout et n'importe quoi. Comme des mouchoirs par exemple ou de la lessive. Le nom Aloe Vera deviens un label commercial. 

J'espère que ce petit voyage à travers le temps vous aura fait plaisir, si vous ne souhaitez pas acheter un produit peu efficace, c'est très simple, vous devez regarder dans la liste d'ingrédients INCI (obligatoire sur un produit)  le mot ''Powder'' par exemple ''leaf juice powder aloe barbadensis'', cela ne signifie pas que le produit est mauvais, cela signifie que vous achetez un produit moins riche en principes actif. Si vous essayez un produit issu d'extraction à froid et un produit issu de poudre, vous verrez immédiatement la différence. 

Prenez soins de vous,

 

à bientôt. 

 

Thomas

 

Retour au blog